dimanche 25 mai 2008

Jamie Lidell : Jim




Mais quel sera le disque qui vous fera guincher tout l’été ? Ne cherchez plus, la réponse est toute trouvée : Jim, le nouvel album de Jamie Lidell. Jamie Lidell ? Mais qui est ce type ? Il a été la moitié du duo électro/funk Super Collider (inconnu au bataillon) et Jim est son troisième album en solo (je n’ai jamais entendu parler des deux premiers). Autant dire que jusqu’à présent, sa carrière est plutôt confidentielle, et que ce fameux Jamie Lidell, avec tout le respect que je lui dois, sort un peu de nulle part. Mais à l’écoute de « Jim », il y a de fortes chances que cela change, on en reparlera dans quelques mois… Signé sur Warp, un label plutôt réputé en matière de musique électronique, Jamie Lidell a radicalement changé de style depuis ses débuts et se réinvente en soulman. Car, et c’est étonnant de la part d’un label comme Warp, le disque est plutôt organique, ancré dans une tradition soul 60s proche de la Motown. En ce sens, « Jim » fait de Lidell, une sorte d’alter ego masculin des Sharon Jones (voir mes messages des 4 février et 16 octobre 2007 et 10 avril 2008) et autres Nicole Willis (voir mes messages des 14 janvier et 20 juillet 2007). Une sorte de cousin éloigné de Raul Midon, en moins pop/folk, avec lequel il partage l’influence de Stevie Wonder. Comment se fait-il que ce disque sonne aussi bien ? Le fait que l’excellent Gonzales soit au piano, un instrument omniprésent ici, est un premier élément de réponse. Ensuite, il faut également noter que malgré le côté roots assez marqué, Lidell a réussi à intégrer à l’ensemble quelques arrangements plus modernes sans dénaturer l’ensemble. « Out of my system », « Another day », « Little bit of feel good », « Figured me out » (un morceau plus funk), « Green light », « Where d’you go ? » sont autant de petites bombes qui vous feront chalouper tout l’été sur la plage avec votre dulciné(e). Et un véritable coup de cœur de ce printemps. Et moi, eh bien, j’ai surtout hâte de mettre tout cela en pratique l’été prochain…

Et merci à Saab pour la découverte !

http://www.jamielidell.com/


Jamie Lidell : "Another Day"


Jamie Lidell : "A little bit of feel good"


Jamie Lidell : "Out of my system"

2 commentaires:

saab a dit…

Ohh je me sens flattée, ouhh la grosse tête, non je plaisante mais je suis fière d'avoir intéresser une personne comme la tienne avec des goûts musicaux éclectiques et pointus car beaucoup critiquent Jamie Lidell en le traitant d'imposteur de la soul music et comme toi je trouve que cela sonne organique et pas trop artificiel, il existe une vraie profondeur dans le son même si c'est souvent créer par des synthés !

PS si tu viens dans le courant de la journée je parle d'une chanteuse coup de foudre qui pourrait t'intéresser également c'est spécial post pour toi !

My Head is a Jukebox a dit…

Merci Saab pour cette délicate attention.
Régis.