jeudi 22 mai 2008

Pura Fe + Eric Bibb, la Cigale, 19 mai 2008.



Superbe affiche en ce lundi soir pour la deuxième soirée du Paris Folk Blues Festival avec dans l’ordre d’apparition le français Jean Charton (je n’ai hélas pu assister qu’aux deux derniers morceaux) puis Pura Fé (voir mes messages des 7 juillet et 15 octobre 2007) et enfin Eric Bibb accompagné de son trio.

Y a-t-il un fantôme dans l’opéra ? C’est à cette question que Pura Fé a essayé de répondre tant son set a été perturbé par divers soucis techniques. Ce fut tout d’abord une panne de sono aussi subite que violente alors qu’elle interprétait un duo avec le français Alexandre Kinn puis une guitare lap-steel récalcitrante à l’accordage et enfin l’ampli du guitariste Danny Godinez qui a fait des siennes. Comme Pura Fé l’a précisé, il s’agit d’un test pour savoir à quel point on est bon et si l’on est capable de surmonter les difficultés techniques. Elle peut être rassurée ! Les Français aiment les loosers et le public n’a pas manqué de lui faire savoir lui réservant une chaleureuse ovation la poussant à s’accrocher. Quant au mal mystérieux frappant l’ampli de Danny Godinez, c’est un mal pour un bien, sans pouvoir jouer avec ses effets multiples, son jeu a gagné en clarté, ce n’est pas plus mal. Quant à Pura Fé sa voix est toujours aussi puissante et son blues acoustique à base de bottelneck et de guitare lap-steel est tout simplement envoûtant. Une très grande artiste assurément.

En parlant de grand artiste, c’en est un immense qui a pris la scène par la suite, le très attendu Eric Bibb (Saab, t’aurais dû voir ça !). Si vous suivez régulièrement les aventures de cette page vous savez la haute estime que je lui porte et à quel point j’ai apprécié son dernier album en date « Spirit I am ». Seul le temps des deux premiers titres (dont « Pocket » extrait du nouvel opus) il a ensuite été rejoint par le batteur Larry Crockett et le contrebassiste Danny Thompson. Le show a ensuite gagné en intensité et le public en ferveur. En moins d’un petit quart d’heure, grâce à son bon français et son sens de l’humour, Bibb a conquis l’assistance qui ne se prive pas de l’applaudir avec chaleur. Ce qui est assez impressionnant avec lui, c’est son enthousiasme et l’intensité avec laquelle il vit sa musique sur scène, battant constamment la mesure et se chaloupant en rythme. Sans oublier son jeu de guitare fin et puissant.

www.myspace.com/purafe
http://www.ericbibb.com/


Pura Fé & Danny Godinez : "Let Heaven Show"


Eric Bibb : "Angels singing"

2 commentaires:

saab a dit…

Je suis verte de jalousie, ERic Bibb et en prime Pura Fé ! Trop c'est trop Régis ;-)

C'est vrai Eric Bibb est sensas en studio et cela doit donner encore mieux en Live et Pura Fé c'est toi qui me l'a fait découvrir et je viens de trouver un moyen de me procurer ses albums à bon prix, je vais bientôt pouvoir m'imerger dans son univers.

PS : je viens de faire un post sur Ndidi Onukwulu ce n'est pas vraiment du blues traditionnel aussi noble qu'Eric Bibb et Pura Fe mais je pense que c'est pas mal, sa voix porte en tous les cas.

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss Saab,

Je suis ravi que tu aimes Pura Fé, j'étais sur que cela te plairait. Et j'espère que bientôt tu auras toi aussi la chance de les voir en vrai !
Je vais de ce pas découvrir cette nouvelle chanteuse.
Régis