samedi 30 août 2008

The Cure

Alors qu’ils s’apprêtent à sortir leur treizième album, les vétérans de The Cure ont adopté une démarche originale sortant un single tous les 13 du mois avant le nouvel opus prévu (sous réserve pour le moment) le 13 septembre prochain. Petite revue d’effectif avant ce qui sera à coup sur l’événement de la rentrée.


Premier single à être sorti « The Only One » est une chanson plutôt pop dans la lignée de « Friday i’m in love ». Les guitares sont plutôt bien mises en avant, Porl Thompson est de retour au sein du groupe et cela s’entend. La face B, inédite, « N.Y Trip » est assez psychédélique, une basse énorme signée Gallup et un entrelacs de guitare wha-wha.

Le deuxième single « Freakshow » se distingue par son rythme assez particulier, assez saccadé plutôt inhabituel pour le groupe, mention spéciale au batteur Jason Cooper. Porl Thompson est encore une fois assez barré sur ce titre sa guitare wha-wha est en forme olympique. « All kinds of stuff » la face B démarre à fond la caisse dans la lignée de la chanson précédente, le tempo est assez démentiel, le son, assez agressif.


Troisième single « Sleep when i’m dead » et le rythme ne ralentit toujours pas. L’intro est assez surprenante avec beaucoup d’écho sur la voix, toujours impeccable, de Robert. J’ai beaucoup apprécié le petit motif de sitar sur le refrain. La chanson est assez trippante et emmène l’auditeur assez loin, une constante chez ce groupe. La face B « Down Under » est sympa sans plus. Le titre, assez anecdotique, m’apparaît comme le plus faible du lot, mais il est possible que je fasse la fine bouche.


Enfin dernier single « The Perfect Boy » se distingue du reste de la livrée par son aspect « naturel ». Une petite rythmique de guitare toute simple sans tous les effets des titres précédents. La chanson est très agréable au tempo assez cool, Robert est excellent. La face B « Without you » continue dans la même veine, rythmique jouée sur guitare folk, excellent motif de sitar sur le refrain (j’avoue j’ai un faible pour le sitar). Vers le milieu du morceau le groupe s’excite un peu au moment où une guitare électrique fait son apparition avant le climax et un final plutôt apaisé.

D’après ce que j’ai pu entendre, je pense que ce nouvel album va s’inscrire dans la veine « rock » du groupe, j’ai notamment l’album « Wish » en tête. Le son des quatre simples est assez homogène, les guitares sont de sortie. J’aimerais également insister sur le fait que les faces B, qui normalement ne figureront pas sur le tracklisting de l’album, sont d’excellentes facture, même « Down Under » qui est un peu faiblarde, et que seul un grand groupe comme les Cure peut se permettre de mettre de côté des chansons de cette qualité. Vivement la suite !!!

http://www.thecure.com/



The Cure : "The Only One"


The Cure : "Freakshow"


The Cure : "Sleep when i'm dead"


The Cure : "The Perfect Boy"

Aucun commentaire: