vendredi 15 août 2008

Isaac Hayes (1942-2008)


Le Black Moses n’est plus. C’est avec une tristesse infinie que l’on a appris cette semaine le décès d’Isaac Hayes, un géant de la soul music et compositeur de la, géniale, bande originale du film « Shaft » (ah cette fameuse guitare wha-wha…). Pourtant Isaac Hayes vaut bien plus que cela. Enrôlé dans l’écurie Stax, Hayes et son binôme David Porter, a cosigné des dizaines de titres pour les artistes maison. Pianiste, saxophoniste, il a également exercé, avec un talent certain, comme producteur et arrangeur chez Stax. Il a pourtant galéré longtemps avant d’avoir finalement sa chance comme artiste. Mais lorsque celle-ci est finalement arrivée, c’est avec brio qu’Isaac Hayes a su la saisir. Son album « Hot Buttered Soul », sorti en 1969, a fait basculer la soul music dans une autre dimension, créant un groove différent. Moins nerveux et plus langoureux, délaissant les cuivres au profit de luxueux arrangement de cordes, précurseurs du « Philly Sound ». Entre ses mains expertes, « By the time I get to Phoenix », composée par Burt Bacharach, devient un morceau de bravoure frôlant les 20 minutes avec de longs passages parlés, annonciateurs du rap, et créant ainsi, sur la longueur, une sorte de transe hypnotique. Et puis il y a sa voix, chaude, grave et profonde, il a ouvert la voix aux crooners soul type Barry White. Il fut la star, attendue comme le Messie, du film « Wattstax ». Hayes était également acteur dans quelques navets blaxploitation et a prêté sa voix au personnage Chef dans le dessin animé « South Park » dans lequel il se parodiait. Il avait 65 ans. RIP.


Isaac Hayes : "Shaft" (live 1973 Wattstax)

2 commentaires:

saab a dit…

Salut Régis,

J'ai vraiment eu un choc en apprenant sa mort car c'était un de mes chanteurs favoris de soul music, et son concert de Wattstax est vraiment exceptionnel je l'avais acheté il n'y a aps longtemps, j'en parlerai sur mon blog en évoquant un de mes albums préférés Black Moses.

PS : merci pour tous tes commentaires, cela fait bien plaisir et je constate que tu as réussi à mettre les libellés, c'est cool je vais pouvoir mieux naviguer ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Oui, c'est très triste. Quant aux libellés, c'est grâce à toi ! Encore merci !

égis