dimanche 28 décembre 2008

Hot Shot Mama, Marché de Noël de Créteil, 27 décembre 2008.

Il y a une chose que je déteste, c’est le 31 décembre. Ca pue le 31 décembre. Tout le monde fait la fête, parce qu’on s’y sent obligé. Fais chier, ras le bol, de danser sur de la mauvaise musique. Non, même au trente-sixième degré, « Alexandrie, Alexandra » et « le sunlight des tropiques », ça ne me fait pas rire, mais pas du tout, ça ne me donne pas envie de danser mais plutôt le goût de défoncer les enceintes à coups de batte de base-ball, ce qui pourrait être assez rigolo. Le saviez-vous, « Band of Gypsies » l’album live de Jimi Hendrix a été enregistré new year’s eve 1969-1970, 31 décembre 1969, voilà un réveillon qui a de la gueule ! Moi, je veux un réveillon hippie ! Bouge pas garçon, j’ai le groupe qu’il te faut. Mon gars, t’as besoin d’Hot Shot Mama ! Hot Shot Mama, c’est le groupe d’Alain, mon prof de guitare et le guitar-hero de ma bonne vieille banlieue de Créteil. Ils sont sept, deux guitares, la basse, la batterie, le clavier, un saxophone et un DJ. Ils sont sacrément cool, ont les cheveux longs (pour la plupart) et certains sont plus que grisonnants. A l’exception du batteur et du DJ, largement plus jeunes, c’est une bande d’anciens hippies qui n’ont jamais perdu la foi dans le blues et le rock n’roll. Et aujourd’hui c’est la fête, ils sont en concert au Marché de Noël de Créteil, sous un chapiteau aux couleurs de saison, rouge et blanc. Et entre deux Pères Noëls en plastique, ça a groové grave mes amis ! Leur répertoire est composé de reprises : Beatles, Who, Creedence Clearwater Revival, ZZ Top, Deep Purple, John Mayall… Un groupe de reprises comme un autre ? Non pas du tout. Ces mecs sont capables de transformer Bo Diddley en rasta et « Come Together » en funk sexy ! Transis de froid, mais un froid qui ferait bien rire nos amis du Québec (si tant est que des Québécois lisent cette page), le chapiteau n’étant pas chauffé, nos musiciens se réchauffent en se soufflant dans les mains et en frottant énergiquement ces dernières. Le bassiste demande même au public si quelqu’un peut lui prêter une torche ! Le set a commencé avec une reprise de Patto, un obscur mais excellent groupe anglais de la fin des années 60. Loin de dénaturer les morceaux, le DJ apporte une touche moderne et originale dans ce qui reste un pur groupe de rock n’roll et trouve tout naturellement sa place. Même si Hot Shot Mama n’est pas un projet professionnel mais tient plus de la bande de potes qui prennent du plaisir à jouer ensemble, la présence du fameux DJ montre qu’ils ont quand même l’ambition de dépasser le simple copier/coller. Pour preuve cette reprise endiablée du « Midnight Hour » de Wilson Pickett agrémentée d’une furieuse séquence groove/funk entre le batteur et les scratches. Les reprises de « Born to be wild » (Steppenwolf) et « Summertime blues » (dans la version des Who) sont sauvages. Et ils ont fait un tel tabac qu’on même eu droit à un rappel pas prévu au programme. Et on a quitté le marché de Noël le cœur léger en se réchauffant autour d’un verre de vin chaud, offert gracieusement par la buvette.

6 commentaires:

saab a dit…

Alexhandrie, Alexandra ne me donne pas envie de défoncer les enceintes mais de me tirer une balle dans la tête ;-)

Je suis vraiment en phase avec toi sur les fêtes de fin d'années, on se sent obligés... comme dans une forme de dictature : on nous dicte quand on doit être heureux, quand on doit pleurer, etc. cela m'énerve profondément.

Ils ont l'air doué, les musiciens que tu cites, au moins ils nous réconcilient un peu avec ces festivités !

Bises.
Sabine.

My Head is a Jukebox a dit…

Merci Sabine pour ce commentaire, j'ai parfois l'impression d'être un alien, tu es la deuxième personne à partager mon sentiment sur les fêtes de fin d'année, ça fait du bien ! Et puis c'est surtout le truc d'être considéré comme un "loser" si tu ne fais rien de spécial. Tu as entièrement raison, ce petit concert ça m'a réconcilié avec les fêtes, c'était exactement mon sentiment.

Bises,
Régis

Jaco a dit…

Bonjour, je suis Jacques le bassiste des Hot Shot, je vais parler au nom des autres, parce que je pense qu'il ne feront pas de commentaires sur ce que tu as écrit. Tu nous as enchantés en cette fin d'année très froide, et cela nous encourage à continuer de jouer. Excellente année 2009 et à bientôt dans un prochain concert et surtout continue d'écrire.
Jaco

My Head is a Jukebox a dit…

Merci Jaco,

Je connais bien Alain avec qui je prends des cours de guitare. Je crois que je t'ai déjà croisé, tu travaille pas à Music City ?

Régis

Jaco a dit…

Bonjour Régis, non je ne travaille pas à Music City, mais je connais bien Patrick et je suis souvent dans son magasin, soit pour y faire des achats, soit pour simplement discuter.
Bonne journée
PS: Pour l'instant, le myspace des Hot Shot est désactivé, nous allons en refaire un autre, donc tu peux supprimer le lien. Merci

lemomo a dit…

Citation:
Il y a une chose que je déteste, c’est le 31 décembre. Ca pue le 31 décembre. Tout le monde fait la fête, parce qu’on s’y sent obligé. Fais chier, ras le bol, de danser sur de la mauvaise musique. Non, même au trente-sixième degré, « Alexandrie, Alexandra » et « le sunlight des tropiques », ça ne me fait pas rire, mais pas du tout, ça ne me donne pas envie de danser mais plutôt le goût de défoncer les enceintes à coups de batte de base-ball.
OK camarade, prends les enceintes de gauche et moi je m'occupe de celles de droite !!! j'ai 61 balais et j'ai fait un réveillon comme ça dans toute ma vie, parce que c'était un copain qui l'organisait. Regrets éternels !
Maintenant le 31 décembre c'est fête à la maison avec la zik qui va bien et les potos de même.
KEEP ON ROCKING;