samedi 18 juillet 2009

Chocolaté : Deluxe


Julien Foix (basse), Marc Luises (Batterie) et Fabien Goczaleck (guitare) l’avouent sans peine, leur groupe, Chocolaté, n’existe que pour une unique raison : le plaisir de jouer. Voilà un objectif pour le moins louable. Chocolaté joue donc, et plutôt bien, si l’on en juge sur la foi d’un sympathique premier album intitulé Deluxe. Leurs influences sautent aux oreilles de suite, le trio se pose dans la lignée power-pop de Weezer, Nada Surf, Foo Fighters le tout sous influence Beatles. On pourrait ajouter un soupçon de Spinto Band, pour les arrangements de claviers plutôt pop acidulés. Sur les titres en anglais (trois) l’illusion est parfaite, on se pince pour ne pas croire que l’on écoute un nouveau groupe californien. Mais non Chocolaté est bien français et sur le reste de l’album (6 morceaux), le chant dans la langue de Molière rappelle Daisybox. Servie avec de jolies mélodies, la musique de Chocolaté accroche plutôt bien l’oreille, et leur son est aussi rêche, en particulier les guitares, que celui de leurs modèles. Citons la basse énorme sur « It » dans la ligne droite de Joy Division. L’album est court, 9 titres, et les chansons sont jouées le pied au plancher, l’affaire est emballée en une grosse demi-heure, on n’a pas le temps de s’ennuyer, aucun temps mort, efficacité maximum et grosse énergie. Ah oui, une dernière chose, les trois compères sont originaires de Biarritz, et la ville a une influence certaine sur le disque. Le pays Basque, les plages, le soleil, l’Océan Atlantique sont autant d’ingrédients de la musique de Chocolaté qui exhale un petit parfum estival et sucré/salé.
http://www.chocolate-music.fr/
http://www.lachocolaterie-asso.com/
www.myspace.com/chokolatemusic


1 commentaire:

Fabien Chocolaté a dit…

Quelle bonne surprise de recevoir une vraie chronique d'album, digne de ce nom... surtout que de notre côté nous n'avons jamais cité les Spinto (groupe qu'on adore). Donc mille merci pour cette feuille, résultat d'une écoute attentive. Et quand bien même si ta critique avait été mauvaise, cela nous aurait tout de même fait avancer.
Nous avons envoyer l'album à toute la presse spécialisée, mais jusqu'ici aucun retour (notre label n'a pas acheté d'encart publictaire... Label indépendant quoi?). Nous sommes donc, d'autant plus touché par ta démarche, puisque jusqu'alors, le seul retour que nous ayons sur ce disque vient du public lors de nos concerts - la source. Le public est roi et le roi nous le rend bien! Nous avons réalisé cet album sans pression ni complexe, sans hierarchie. Avec notre âme.
Le second est en phase d'écriture. Si "Deluxe" a un semblant "chalala" d'un point de vue textes, le futur album sera plus introspectif, certains diront plus sombre; mais toujours ancré dans une certaine réalité qui dérange, sur les sentiments pudiques/ impudiques et traumatiques... mais toujours avec une pointe d'humour. Concernant les musiques : power pop! Fidèles à nos influences - comme dirait Julien : "faut qu'ça claque!". En tout cas nous prenons toujours autant de plaisir à jouer, à créer, à partager le buzz sur scène. Nous sommes tout à fait conscient de ne rien inventer, mais nous avons toujours en tête le soucis d'innover et que dans l'absolu "ça nous mette les poils".
Chocolate's Kisses !

Fabien / chocolaté.