dimanche 20 janvier 2013

Junkyard Birds : « Freewheeling Freewill »




Amateur de gros son qui tache ce message est pour toi. Réjouis-toi mon ami, car il s’en passe des belles choses au pays des guitares supersoniques et les Junkyard Birds risquent bien de devenir ton groupe fétiche et pour un petit moment. Il est un adage que j’essaye tant bien que mal de défendre à longueur de posts : il n’y a pas de vrai rock n’roll qui vaille sans racines blues. Et je suis d’autant plus heureux de mettre en valeur aujourd’hui les Junkyard Birds, groupe qui semble adhérer à ma philosophie. Alors attention, les amateurs de douze mesures au sens strict, dans la plus grande tradition, risquent bien d’avoir une attaque à l’écoute des huit titres composant la galette des Junkyard Birds. Car les JB sont bel et bien un groupe de rock et attention pas n’importe quel rock, celui qui se joue fort à grand coup de guitares saturées dans la grande tradition des années 70. Pourtant loin d’être (uniquement) passéiste, Junkyard Birds révèle au fil des écoutes des influences métal, stoner voire éventuellement doom, c’est selon. Les compositions sont assez longues, tortueuses et au final assez envoûtantes. Il est en des coins et des recoins à visiter sur cet album des Junkyard Birds avec la petite cerise blues, prenant la forme ici d’une guitare slidée ou là d’un coup de pédale wha-wha particulièrement bien senti, sur un énorme gâteau heavy metal. Monte le volume mon gars, let’s rock !
https://www.facebook.com/junkyardbirdsofficial   

Aucun commentaire: