mercredi 6 juin 2007

Mick Hart, Newquay, Biarritz, 17 et 23 Août 2006.









Ce soir, le 6 juin 2007, Mick Hart se produit à l’OPA. Connaissait le bonhomme, je suis sur que le concert sera excellent. Malheureusement, n’ayant pas le don d’ubiquité, je ne pourrais pas y être. Je le regrette sincèrement, mais j’ai quand même décidé de vous faire partager mon coup de cœur pour cet artiste en mettant en ligne un coup rendu de concert datant de l’été dernier avant que ce blog n’existe.

Situé sur la place Georges Clemenceau, dans le quartier piétonnier et à deux pas de la plage, le pub Newquay propose régulièrement des concerts gratuits. Nous sommes ici à Biarritz où je prends régulièrement mes quartiers d’été et ce soir l’Australien Mick Hart prend sa résidence. La scène est minuscule au fond du pub et légèrement surélevée. Les murs sont décorés de photos rock des 60s (The Who) et de photos de surf. Je remarque dans le fond l’affiche du film « dig ! » (un de mes préféré) et celle de « Chasseurs de vagues », surf movie culte.

Mick Hart, australien exilé en France, est l’auteur d’une petite dizaine d’albums et de EPs sortis depuis quasiment une décennie. Il est parait-il assez connu en Australie ou il a ouvert pour Bob Dylan, John Butler Trio, Coldplay et Sting. En Europe, ses albums sortent en indépendant. Vous ne les trouverez jamais à la FNAC. Et c’est bien dommage. Même en solo intégral, armé de sa seule guitare acoustique, Mick dégage une énergie folle. La Pulsation. Sa musique, très roots, est un mélange de folk, blues et reggae. C’est un guitariste rythmique extraordinaire, très bon aussi à la lap-steel et à l’harmonica. Mick possède également UNE VOIX. Très « soulful » qui s’éraille peu à peu avec le temps, mais qui peut également se faire très douce. Une vraie voix de bluesman. Les fantômes de Jeff Buckley et de Bob Marley, traversent l’assistance pendant les reprises d’ « Hallelujah » et de « No woman, no cry ». L’homme a du métier et, même seul, est capable de tenir une scène avec beaucoup de maîtrise et ce malgré les conversations incessantes et assez gênantes du public (pour la plupart des touristes) pas très respectueux de sa prestation. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce chanteur que je découvrais. Dans un monde parfait, ce type serait tout en haut des charts.

Aucun commentaire: