vendredi 8 février 2008

The Smashing Pumpkins, Palais Omnisport de Paris Bercy, 6 février 2008.



C’était le jeudi 19 octobre 2000 sur cette même scène du palais omnisport de Paris-Bercy. Après un concert particulièrement calamiteux qui avait déçu beaucoup de monde, les Smashing Pumpkins de Chicago faisaient leurs adieux au public français. Depuis l’an 2000, Billy Corgan, le leader du groupe, a beaucoup tâtonné. Il y eu tout d’abord son nouveau groupe Zwan, projet quasi mort-né, auteur d’un unique album pas forcément désagréable mais dispensable car parfois indigeste. Il y eu ensuite « The future embrace », le premier (et à ce jour unique) album solo de Corgan, album sympathique mais assez ampoulé. Tout ceci pour en arriver à ce postulat tout simple : le temps passe. Les modes aussi. Débordé par toute une nouvelle génération de groupes, plus rock n’roll et moins métal, le son Smashing Pumpkins a vieilli. Et Corgan de se retrouver, fort marri, en voie de ringardisation avancée. A défaut de pouvoir reformer son groupe, Corgan n’a jamais été réputé pour son bon caractère, il est, d’après la légende, complètement taré, poursuit une analyse, même en tournée, qui dure depuis des années, il paraît que sa psy ne le quitte jamais d’une semelle (bien entendu, il ne faut pas prendre tout ceci pour argent comptant, et je suis bien incapable de démêler le vrai du faux). Bref à défaut de reformer le groupe, il est paraît-il fâché à mort avec le guitariste James Iha et la bassiste D’Arcy Wretzky, il a repris le nom Smashing Pumpkins à son compte et avec l’aide du batteur original Jimmy Chamberlin a enregistré le nouvel album, Zeitgeist (l’air du temps en allemand), à quatre mains. Le son Pumpkins doit beaucoup à ce batteur. C’est bien simple, quand ce bon vieux Jimmy est derrière les fûts, Corgan rocke. Sans lui, il a tendance à se perdre en programmation de boîtes à rythmes. Ce qui ne m’empêche pas de penser que le meilleur album des Pumpkins, « Adore », a été enregistré sans Chamberlin (alors en pleine cure de désintox). Je ne suis pas particulièrement fan de Jimmy Chamberlin, il est certes très technique et même impressionnant, mais je trouve qu’il joue trop en puissance brute sans vrai feeling. Enfin bon, pour résumer, j’estime que une demi-citrouille (pumpkin) ce n’est pas vraiment les Smashing Pumpkins.


Vu des gradins, la vue est étonnante, une litanie de crânes qui se dégarnissent, comme on l’a vu plus tôt, le temps passe… Entouré par trois inconnus, le guitariste Jeff Schroeder, la bassiste Ginger Reyes et la clavieriste Lisa, le duo a donc égrené pendant plus de deux heures et demi, son répertoire, les vieux tubes et d’autres titres plus obscurs (« My blue heaven », une face B). Le premier titre joué ce soir, Porcelina, nous rappelle cette vérité fondamentale, que le dernier album a tendance à nous faire oublier, les Smashing sont aussi un formidable groupe psychédélique. Le concert fût, à l’image des Pumpkins, des plus variés. J’ai beaucoup apprécié les versions acoustiques de « 1979 » (Billy seul à la guitare folk) et de « Perfect » (Billy à l’acoustique et Jimmy au tambourin). Ce fût un vrai plaisir de réentendre « Try, try, try » ; « Stand inside your love » ; « Today » ; « Bullet with butterfly wings » (aussi rageur qu’au premier jour). Il y eu aussi des surprises et des titres inédits. Par contre, je trouve que les deux compères ont un peu forcé la dose sur « United States », ce titre qui entretien une parenté lointaine avec le « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin, dans une version trop longue et un solo de guitare interminable, la version du disque est nettement meilleure. Au final, ce fut un très bon concert, et il y a une bonne raison pour cela, contrairement à celui de 2000, Billy n’expérimente plus à tort et à travers avec ses chansons. Toute la différence est là.

http://www.smashingpumpkins.com/

1 commentaire:

saab a dit…

Tout d'abord je te remercie de ta visite et de ton commentaire, comme mon blog est assez peu connu c'est vraiment appréciable :)

Je vais t'aider pour les vidéos et les sons comme je peux car je ne tiens mob blog que depuis deux mois, ce qui fait court comme expérience :

1) pour les vidéos :
lorsque tu désire faire un nouveau post (message) tu tombes sur deux onglets : le premier : Modifier le code html (et qui ne permet que cela) et celui qui s'insitule : Rédiger (et qui te permet d'insérer des images, de la coeuleur, etc.).

Pour insérer une vidéo de Youtube ou dailymotion, tu dois copier le lien qui s'intitule embed (se situe à droite sur Youtube et en-dessous de la vidéo sur daily)et qui commence par le langage object... et tu insères ce que tu as copié dans l'onglet modifier le code html (dans l'autre cele ne marche pas) à l'endroit que tu désires (attention à bien t'y retrouver avec tous les signes...)

Pour la musique c'est plus délicat, j'ai trouvé un lien qui m'a aidé, je te le refile : http://dicocolight.blogspot.com/2006/04/mettre-de-la-musique-sur-son-blog.html

Il est assez utile mais il faut se débrouiller un peu : avec l'exmple qu'il donne il faut remplacer par le titre de ta chanson et les deux adresses qui finissent par .mp3 par celle de ta chanson (pour avoir l'adresse internet de ta chanson MP3 il faut uploader ta chanson sur une plateforme internet pour moi c'est www.fileupyours.com qui te permet 100 MB d'espace) et tu insère cela dans l'onglet modifier le code html, ensuite ne joue plus avec ton post cela peut poser des problèmes... tu insères le son en dernier....

Je sais cela ne semble pas vraiment clair et si cela pose problème recontacte-moi...