mardi 11 novembre 2008

Be Kind, Rewind de Michel Gondry


Dans la filmographie de Michel Gondry, « Be kind, Rewind » (« Soyez sympa rembobinez » en V.F) peut-être envisagé comme une suite de son documentaire musical « Block Party ». Déjà, dans les deux films on retrouve Mos Def, il chante (ou rappe plutôt) dans « Block Party » et fait l’acteur dans « Be Kind Rewind ». Les deux films ont également en commun un aspect communautaire dans le sens où ils montrent une communauté qui se réunit autour de la musique, d’un concert dans « Block Party » et du cinéma dans « Soyez sympa, rembobinez ». Et enfin, les deux films ont été tournés dans les quartiers populaires de la grande agglomération New Yorkaise, Brooklyn pour « Block Party » et Passaic, New Jersey pour « Be Kind Rewind ».

« Soyez sympa, rembobinez » c’est l’histoire de deux potes, huluberlus, Mos Def et Jack Black, travaillant dans un vidéoclub. Coincés dans une faille temporelle, ils ignorent tout du DVD et sont restés sur d’antiques VHS, ce qui donne cette petite note nostalgique touchante et sympathique au film. Victimes d’une déveine improbable, ils ont effacé la totalité des cassettes du vidéoclub. Les deux compagnons d’infortune n’ont alors d’autre choix que de « remaker » (suéder), avec les moyens du bord, la totalité du catalogue du vidéoclub, ce qui donne lieu à une succession de scènes cocasses et hilarantes.

Ancien batteur du groupe (plutôt craignos mais c’est un avis personnel) Oui Oui, Gondry fait partie de ces réalisateurs possédant une véritable sensibilité musicale et une oreille aussi. La bande originale de "Be Kind Rewind", plutôt jazz/soul rappelant par moment les B.O blaxploitation, est particulièrement soignée et très réussie, c’est assez rare pour être souligné. Tout d’abord par ce que Gondry a pour l’occasion recruté Booker T. Jones, Steve Cropper et Donald « Duck » Dunn (soit les trois quarts de Booker T & The Mg’s) et qu’il tient lui-même, avec habileté, les baguettes sur plusieurs titres. Il a ensuite sélectionné quelques pépites de Billy Preston et de Fats Waller, le pianiste de jazz natif de Passaic auquel le film rend hommage. Pour le score, Gondry a fait appel au pianiste Jean-Michel Bernard qui, grâce à son touché raffiné, a réussi a retrouver la grâce des films muets d’antan. Ajoutez à cela quelques contributions originales de Mos Def et vous obtenez, en sus d’un très bon film, un excellent disque.

Notons pour finir que l’édition double DVD propose sur le disque bonus, des extraits d’un concert privé donné à l’occasion de la sortie du film par Michel Gondry, Mos Def et Jean-Michel Bernard.

http://www.bekindmovie.com/

La bande-annonce :

2 commentaires:

saab a dit…

J'attends avec impatience de louer ce film qui a vraiment l'air hilarant, j'adore Michel Gondry, ses clips et film, en particulier Eternal Sunshine of the Spotless Mind qui est pour moi le plus grand film d'amour et qui m'a donné la conviction absolue que Jim Carrey est le plus grand acteur de sa génération ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Moi j'aime surtout l'ambiance du film, la musique, l'humour... C'est un bon moment. Michel Gondry je trouve qu'il a un regard tendre sur ses personnages, pas seulement dans ce film là. Si tu peux essaye de voir aussi block party, il te plaira (tu l'as peut-être déjà vu d'ailleurs ?)