jeudi 26 mars 2015

Sallie Ford + Courtney Barnett, festival les femmes s'en mêlent, le divan du monde, 25 mars 2015.


Joli plateau rock et féminin pour le festival Les Femmes s'en mêlent qui prend possession du divan du monde en ce mercredi soir.

Courtney Barnett (c) Florie Berger

Courtney Barnett (c) Florie Berger
Courtney Barnett (c) Florie Berger

On commence par la révélation australienne de la soirée, Courtney Barnett. Dans la foulée de la sortie de son premier véritable album qui suit un double EP la chanteuse/guitariste accompagnée d'une excellente section rythmique foule la scène. On est d'emblée pris par l'étrange mélange entre titres punchy d'inspiration grunge et longue divagations psychédéliques à la guitare. La section rythmique excelle grâce à un impeccable sens du swing mais capable aussi de coups de force. Un peu timide et empruntée, il ne fait point de doute que c'est guitare en mains que Courtney Barnett s'exprime le mieux. Le public a répondu en masse et la salle est pleine comme un œuf. Certainement un signe pour cette jeune artiste à suivre. Superbe prestation quoi qu'il en soit.


Sallie Ford (c) Florie Berger

Sallie Ford (c) Florie Berger
On continue avec la tête d'affiche de la soirée Sallie Ford, dont le projet musical est en pleine mutation. Fini le Sound Outside, Sallie est accompagnée ce soir de son nouveau groupe, 100 % féminin. On note en outre le changement d'instrumentation et l'apparition d'un clavier en lieu et place de la deuxième guitare (Sallie est désormais seule guitariste, le détail est d'importance). La contrebasse a été également reléguée au rang des souvenirs, remplacée par une basse électrique. Ces changements se sentent sur la musique moins marquée par le rockabilly et plus proche d'une sensibilité garage/pop. L'Américaine semble également différente, plus féminine les cheveux longs bouclés, décolorés dans sa robe à paillettes. Sallie s'amuse et tente différentes choses, un titre a cappella pour débuter le set, un petit détour par la basse et ose pour finir un titre sans aucune guitare à base de claviers kitsch, pour un résultat assez mitigé. A noter, le concert se termine par une reprise assez inattendue de « About a girl » de Nirvana parfaitement éxecutée. Même si cette nouvelle formule flotte encore un peu par manque d'habitude, Sallie semble parfaitement épanouie dans ce nouvel environnement et ses musiciennes sont toutes excellentes. Après une petite période de rodage ce nouveau projet devrait tenir toutes ses promesses.




Aucun commentaire: