dimanche 31 mai 2015

The Madcaps LP


(c) Virginie Strauss


Formé en 2013 à Rennes, les Madcaps s'installent peu à peu dans le garage hexagonal. Après un premier EP très marqué par le rockabilly, le quatuor change, très légèrement, de route. Toujours aussi rock n'roll, les Madcaps tentent sur ce premier album en bonne et due forme de concilier leur puissance électrique rock avec une sensibilité mélodique pop héritée des années 1960. Une démarche qui n'est pas sans rappeler leur collègues de label, Volage. Et cela donne des choses étonnantes à l'image de cette flûte qui orne « I knew it all » (le titre d'ouverture). Sans jamais baisser le volume des guitares (l'amateur du rock pur et dur sera servi), le groupe s'amuse avec les codes du psychédélisme (« Emily Vandelay ») pour mieux faire bouger les lignes. Outre les guitares rêches, le disque est riche d'harmonies vocales à la Beach Boys et de petites trouvailles insolites et baroques (claviers, guitares acoustiques, percussions etc...) qui ajoutent autant de couleurs à la palette. Mené sur un tempo infernal, l'album dure une petite demie heure, The Madcaps jouent la carte de l'efficacité maximum. Tout cet arsenal est mis au services de chansons qui, sans déborder d'originalité, sont bien écrites et riches en fausses pistes et en hooks mélodiques aisément mémorisables (« Too good to be true », "Moon Night"). Loin de se contenter du revivalisme de circonstance, les Madcaps donnent une nouvelle jeunesse à ce genre de rock très daté grâce à une production moderne et dynamique. Une belle réussite. Et si la France tenait là ces Allah Las ?

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